Collage de la photographie sous le Plexiglas
Art Photo Lab – la Place des photographes, est un lieu de partage, dans lequel des confidences photographiques naissent pour finir le plus souvent par de très belles expositions.
El Padre, l’une de nos très belles signatures photographiques, qui nous accorde sa confiance depuis de nombreuses années, nous offre encore une magnifique exposition sur le thème du Chemin de Croix, avec son regard très contemporain, tant par la réalisation, que les choix des finitions pour l’exposition finale dans un lieu de culte.
Actuellement en cours de réalisation, nous vous illustrons un extrait de la fabrication au travers ces 4 photographies prisent dans l’atelier.
Dès les dates fixées, nous vous partagerons les informations ainsi qu’un extrait de l’œuvre.
Contôle et correction des micro-imperfections
Plexi collage sous acrylique antireflet 3mm
Assemblage du plexi anti reflet et du Dibond 3 mm
El Padre – La genèse d'une commande photographique.
Ce fut une surprise pour moi que de recevoir cette commande singulière d’un chemin de Croix photographique.
Quel type de mise en scène ? Sur quel support ? Au-delà des 14 stations bimillénaires, quel message à notre monde contemporain ?
Deux directions se présentaient : la direction purement symbolique et minimaliste, mais aussi la direction représentative et enseignante. C’est celle que j’ai choisi.
Le Christ, la Vierge Marie et la croix sont représentés de façon traditionnelle. Deux personnages et un élément facilement reconnaissable qui renvoient aux représentations picturales et sculpturales traditionnelles.
Le reste des personnages a volontairement été choisi comme représentant notre époque à travers le vêtement mais aussi certains objets. Chacun peut ainsi se reconnaître plus facilement comme contemporain de ce processus de stigmatisation et de jugement inique que fut la Passion du Christ.
Christ pareillement raillé, humilié, jugé, condamné et enfin mis à mort par chacun ; mais aussi accompagné, aidé, consolé par chacun d’entre nous à travers les nombreuses rencontres que nous faisons dans la vie.
Une quinzième station qui s’ajoute aux quatorze stations habituelles montre au spectateur que la souffrance pour elle-même n’a pas de sens et que le Chemin de Croix trouve sa raison d’être et son aboutissement au matin de Pâque.
Le choix du traitement noir et blanc exprime tout à la fois simplicité et jaillissement.
Le choix de travailler les tirages avec de forts contrastes aide à percevoir les contrastes spirituels et psychologiques vécus sur cette " via dolorosa ". Cela permet aussi de mettre la scène dans une a-temporalité renvoyant tant au mystère du Christ qu’à notre présent.
Le format carré quant à lui donne une rigueur géométrique qui force à la simplicité, centre le sujet choisi et met en valeur les lignes directrices.
Inspiré de la représentation picturale présentée dans l’église à Lyon, cet ensemble unique en photographie est l’occasion au-delà d’une démarche de foi, de faire se rencontrer tradition et modernité.
Passion du Christ qui nous renvoie inévitablement à la Passion de tant d'hommes et de femmes d’aujourd’hui ».
Jean-Dominique « El Padre »
Caractéristiques techniques de la commande :
Impression en plexi collage sous Plexiglas antireflet 3mm + Dibond 3 mm. L'ensemble sera monté en caisse américaine aluminium noir mat granité.